SHALOM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHALOM

Arche d'Alliance Martienne
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Codex et calendrier

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:00

bonjour tout le monde,
arrivé depuis peu sur Mars, je suis content de trouver un endroit où l'on reflechit plutot que de passer son temps à dire bonjour ou se droner Laughing
Quoi qu'il en soit, j'essaye de comprendre au moins un peu où j'ai mis les pieds et pour commencer, je me demande en quelle année nous sommes, puisque le calendrier semble tenir beaucoup de place dans ce qui nous entoure et que nous semblons tous avoir perdu toute notion du temps depuis notre depart de la terre.

En faisant quelques recherches dans les archives, je suis tombé sur ce codex:

Citation :
0a50 5 Jour de l'Aigle
Apprenez la division temporelle, elle rythme votre travail ! 20 Calabtuns = 1 Kinchiltun ce qui fait 12.521.000.000 jours.


jusque là, rien de surprenant puisque ca correspond bien au calendrier mesoamericain utilisé ici mais là où je bloque, c'est sur le chiffre de 12 521 000 000 jours. d'apres le calendrier de l'époque ca donnait

1 KIN
Jour

2 UINAL
Mois de 20 jours
Equivalence 20 kin - Nombre de jours 20

3 TUN
"année de 18 mois"
Equivalence 18 uinal - Nombre de jours 360

4 KATUN
Cycle de 20 "ans"
Equivalence 20 tun - Nombre de jours 7 200

5 BAKTUN
Cycle de 400 "ans"
Equivalence 20 katun - Nombre de jours 144 000

6 PICTUN
Cycle de 8 000"ans"
Equivalence 20 baktun - Nombre de jours 2 880 000

7 CALABTUN
Cycle de 160 000 "ans"
Equivalence 20 pictun - Nombre de jours 57 600 000

8 KINCHILTUN
Cycle de 3 200 000 "ans"
Equivalence 20 calabtun - Nombre de jours 1 152 000 000

9 ALAUTUN
Cycle de 640 000 000 "ans"
Equivalence 20 kinchiltun - Nombre de jours 23 040 000 000


On peut donc voir une enorme difference entre le Kinchiltun du codex et celui d'origine. si on va plus loin, en partant de la base du Kinchiltun de notre codeex, 1 tun (an) fait alors 3912.81 jours...(avec 18 mois de 217.37 jours).

alors, je veux bien avoir raté quelque chose, mais quoi ? une année marsienne ne faisant que 600 jours (envirin) marsiens ca cole pas non plus.

pourtantg le caliendrier que semble suivre le codex a bien l'air constitué de 18 cycles de 20 jours, les chiffres de 1-13 semblant occultés.
Je suis donc on ne peut plus perplexe quand à ce que nous dit le codex sure la division du temps.

le codex nous dit aussi:
Citation :
0a52 7 Mouvement
Tous les 52 ans ou chaque fin de 20 Katuns ans la Caste des Bâtisseurs de La Firme descend du ciel et construit un Temple de
Métal, le premier jour des travaux est un jour de fête.
ce qui nous indique bien que le calendrier se "répéte" bien tout les 52 ans. mais c'est aussi tout les 52 ans que le calendrier solaire (360 jours + 5 nefastes) coïncide avec le calendrier sacré (260 jours).. un cycle de 52 ans appelé Ximolpilli, ou parfois « siècle aztèque », correspond donc à 73 ans "sacrés". ce chiffre de 73 on le rtrouve justement dans un autre codex:
Citation :
0a48 3 Roseau
8x13x5x73 = 65x8x73 = Respectez le Métal ! Pour ce faire polissez avec respect les surfaces planes.

le "siecle" de 52 ans solaires était decomposé en 4 cycles de 13 ans et avait une relation avec la planete Venus. 5 années de Venus (5*584 jours) correspondent à 8 sur terre. dans le codex au dessus, on voit aisement que tous les chiffres présents nous sont alors connus vis à vis du calendrier. et si on considére que 2 cyles de 52 ans (soit 8*13) corresponent à 65 ans venusiens le codex semble plus clair.
le resultay du codex, 37960, correspond à 2 siecles azteques en jours (104*365) soit donc 65 ans venusiens (65*584)

bien sur, tout ca ne nous donne pas la date et n'est que théorie, mais si vous avez planché sur le sujet et étes arrivé à une conclusion, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lehla
Admin
Lehla


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeDim 26 Oct - 11:37

Bravo! J'apprécie grandement ton effort, Philipos! Mais je ne peux personnellement pas t'aider plus que cela...
Revenir en haut Aller en bas
https://shalom.forum2jeux.com
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMer 29 Oct - 2:08

merci Lehla, mais je vois que malheureusement le sujet soit ne pasionne pas les foules, soit est assez sensible pour ne pas etre partagé No
Revenir en haut Aller en bas
Luc555

Luc555


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 12/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMer 29 Oct - 11:55

J'aurais voulu aider , mais tout ce que je sais de ce calendrier est qu'il résulte d'un mélange entre calendrier aztèque et maya ...
Revenir en haut Aller en bas
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMer 29 Oct - 17:09

en fait les 2 calendrier fonctionnent sur le même systeme, 13 chiffres, 20 jours et 18 mois. du moins pour l'année solaire (azteques et mayas ayant aussi une année sacrée de 260 jours, 13 cycles de 20 jours). je pars sur la base de l'année solaire azteque grace au nom des pérides. si on prend l'exemple de la période Teotelco, ce nom correspond bien au calendrier azteque et non maya et au calendrier solaire puisque les 18 "mois" n'existent pas dans le sacré où les cycles (treizaines) portaient le nom du jour commencant la serie.
mais ca n'eplique pas pourquoi notre KINCHILTUN fait 12 521 000000 jours au lieu de 1 152 000000. on a raté quelque chose, mais quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Luc555

Luc555


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 12/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:04

Attend , il y a quelque chose sur le MHC qui fait référence à cette incohérence ...

http://www.mars-help.com/eur/viewtopic.php?f=29&t=3104&p=37151&hilit=calendrier#p37151
Revenir en haut Aller en bas
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:37

oui j'avais lu cet article en faisant aussi en recherche avec "calendrier" Wink maklheureusement ca n'aide pas à comprendre cette histoire de 11 milliards d'écart. je vais surement finir par demander aussi sur le MHC pour en avoir le coeur net.

mais la reponse des admins:
Citation :
Le Codex que l'on peut compulser dans les bibliotheques n'est pas exactement celui en usage dans le MMORPG.
laisse à penser que ca sert à rien de se documenter puisqu'ils auraient refait le calendrier à leur sauce. déjà que c'est pas evident alors si en plus on a pas de bases... No
Revenir en haut Aller en bas
Lehla
Admin
Lehla


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:27

Philipos, j'ai probablement une explication à ce mystère des 11 millions de jours manquants. En effet, j'ai émis il y a un moment l'idée que les Grands Anciens seraient liés au peuple de Mü dont nous avons des légendes sur Terre et qui serait à l'origine, après sa disparition, du rayonnement du peuples Maya et Aztèques entre autre, héritiers de leur savoir perdu.

https://shalom.forum2jeux.com/bunkers-peres-f7/bunkers-peres-t6.htm#24

Le peuple de Mü était venu des étoiles et y serait retourné après le grand cataclysme en majorité, pendant que les survivants restés sur terre les basses classes probablement) se fondirent dans les peuples anciennement asservis (Olmèques en priorité).

Aucun astre n'a de révolution de 3912 jours autour du soleil. D'autant plus que pour se faire, il faut une étoile massive ET une planète énorme. J'en conclus donc que le calendrier des Grands Anciens que les Aztèques et Mayas ont adopté (et adapté à l'astrologie solaire) provient d'un autre système solaire, et que la planète d'origine des Grands Anciens ne peut être qu'un satellite d'une géante gazeuse...

J'ai cherché et je n'ai trouvé qu'une seule candidate:

GLIESE 777A B ( http://www.extrasolar.net/planettour.asp?StarCatId=normal&PlanetId=213 ), géante gazeuse avec satellites potentiels de masse maximale 10 fois la Terre environ, dans le système GLIESE 77A à 52 années lumières. Révolution de 3902 jours.

Voilà... cette longue révolution (3900 jours en gros) est unique et on ne peut donc avoir plusieurs alternatives, du moins selon les découvertes astronomiques à ce jour. Peut-être avons nous là la planète d'origine des Grands Anciens?
Revenir en haut Aller en bas
https://shalom.forum2jeux.com
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:08

ah oui, c'est en effet une possibilité. merci pour cette info.
par contre il serait interressant de savoir quelle est la durée d'un "jour" sur cette cousine de jupiter . ou au moins savoir comment est calculé ce resultat de 3900 jpours, car sur un autre site: http://www.astrocosmos.net/article/Gliese_777A_b.htm
on parle de 2613 jours. Sad pas facile de s'y retrouver.

pour le peuple de MU, il me semblait qu'on pouvait le rapprocher de certaines croyances Dogons et qu'il fallait chercher du coté de Sirius.(sur une planete non encore decouverte mais dont on subodore l'existance aujpurd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Lehla
Admin
Lehla


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:58

En effet, j'ai retrovué ailleurs 2613 jours, mais aussi 2891 +/- 85 jours (http://exoplanet.eu/star.php?st=HD+190360), et encore confirmation des 3902 jours (http://home.xtra.co.nz/hosts/Wingmakers/Cygnus.html).

Le problème vient non pas de la masse (1.15 fois jupiter) mais de sa distance par rapport à son soleil. Il varie entre 3.65 et 4.8 UA, ce qui explique la différence de révolution estimée entre 2613 et 3902 jours. Comme tu peux le voir dans le graphe suivant, seules 3 planètes ont été recensées avec une orbitale au delà de 3600 jours (http://exoplanet.eu/catalog-all.php?mdAff=stats&statMode=plPeriod). Le choix est donc extrêmement limité...

Par contre, ce qui est intéressant, c'est la durée de sa journée: exactement 1 journée terrestre, à ceci prêt qu'elle tourne dasn l'autre sens! En effet, sa rotation est notée "-1" dans les récits scientifiques!

Donc première hypothèse: GLIESE 777A B est la planète gazeuse concernée, si l'on accepte son radius orbital de 4.8 UA et non 3.65 UA (3902 jours par an, et chaque jour étant de 1 journée terrestre)...
Revenir en haut Aller en bas
https://shalom.forum2jeux.com
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMer 5 Nov - 2:03

c'est deja une excellente nouvelle s'il n'y en a que 3 Very Happy , il n'en reste plus que 2 à trouver.

en tout cas c'est plus pratique pour nos calculs si la journée fait aussi 24h. et malheureusement les admins ne daignent pas me répondre sur le forum. on saurait au moins si on est sur une piste ou a des années lumieres, c'est le cas de le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeJeu 6 Nov - 0:41

chouette, j'ai eu une réponse/ maintenanyt il faut que je la comprenne Crying or Very sad

Citation :
Il n'y aura pas de demonstrandum sur le calcul utilisé pour les Codex.

Tu utilises une réponse donnée à une autre question donc dénaturée pour ta propre question dont tu fais la réponse en extirpant la réponse d'une autre question.

bon, je crois quand même avoir compris la seconde partie. mais en tout cas on peut toujours chercher leur methode utilisée pour arriver à 12 milliards.
Revenir en haut Aller en bas
Le Purificateur




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 23 Déc - 2:19

philipos a écrit:
...

Citation :
0a48 3 Roseau
8x13x5x73 = 65x8x73 = Respectez le Métal ! Pour ce faire polissez avec respect les surfaces planes.

le "siecle" de 52 ans solaires était decomposé en 4 cycles de 13 ans et avait une relation avec la planete Venus. 5 années de Venus (5*584 jours) correspondent à 8 sur terre. dans le codex au dessus, on voit aisement que tous les chiffres présents nous sont alors connus vis à vis du calendrier. et si on considére que 2 cyles de 52 ans (soit 8*13) corresponent à 65 ans venusiens le codex semble plus clair.
le resultay du codex, 37960, correspond à 2 siecles azteques en jours (104*365) soit donc 65 ans venusiens (65*584)

bien sur, tout ca ne nous donne pas la date et n'est que théorie, mais si vous avez planché sur le sujet et étes arrivé à une conclusion, je suis preneur Wink

Codex TEM 0a248 Un des jeux des enfants du Bunker père reste l'incontournable équation vénusienne, l'aisance des chiffres façonne les futurs contrôleurs orbitaux.

Il y a deux choses qui retiennent mon attention dans ce codex :

1 : l'équation vénusienne
L'équation du codex dont tu fais la démonstration est très certainement "l'équation vénusienne".

2 : contrôleurs orbitaux
on retrouve les contrôleurs orbitaux dans plusieurs codex en plus du précédent :

Codex TEM 0a121 Colossus pousse la terre vers les montagnes pendant que nous naissons, pleurons, aimons. Rien ne peut arretter le feu et la puissance de notre Caste, offrez les larmes aux contrôleurs.

Codex TEM 0a204 La base antarctique était situé sur une des deux masses de terre. Ce relai permettait l'observation. Le silo est toujours dans le permafrost. Honorez les premiers contrôleurs.

Codex TEM 0a218 La planète X est un mythe réservé aux classes pauvres ne maitrisant pas les déformations. La technologie ancienne des Colossus calcule les déformations nécessaires. Honorez les contrôleurs orbitaux !

Equation vénusienne - Colossus - Contrôleurs orbitaux - Observation (spatiale ?) - Planète X

N'y aurait-il pas un rapport entre cette équation vénusienne et la planète X qui se situerait aux confins de notre système solaire ? Pour le moment je n'ai pas trouvé de données suffisantes permettant de dire si cette planète X est ou non en relation avec l'équation mais je continue à chercher.

Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_X

Mythes autour de la planète X

L'écrivain de l'occulte Zecharia Sitchin, dans son livre la Douzième Planète, décrit la planète Nibiru comme étant située sur une orbite longue, elliptique, entrant dans le système solaire tous les 3600 ans et y causant des modifications des pôles et d'autres catastrophes terriennes. Grâce à sa connaissance du Sumérien, du Sémite et d'autres langues anciennes et grâce à sa recherche et à l'étude de données archéologiques et bibliques recueillies depuis 150 ans, il avança sa thèse selon laquelle les dieux connus dans toutes les anciennes mythologies existaient sous forme réelle, et étaient des aliens humanoïdes, ressemblant beaucoup aux êtres humains, qui étaient venus ici depuis la dixième planète, appelée Planète X dans la presse populaire et Nibiru par les Sumériens. Selon Sitchin, ils créèrent génétiquement notre espèce originellement comme esclaves devant travailler dans des mines d'or, en croisant leurs gènes avec ceux d'Homo erectus.

Zecharia Sitchin lui-même a récemment avancé sa propre date pour le prochain passage de Nibiru en 2085, mais la date dont le plus de gens parlent est le 21 décembre 2012, fin du calendrier maya.


Dernière édition par Le Purificateur le Mar 24 Fév - 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lehla
Admin
Lehla


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 23 Déc - 12:47

Extrêmement intéressant! Bravo cher Purificateur!

On a ici une théorie sur la planète d'origine des Grands Anciens (ces fameux extra terrestres humanoïdes pris pour des dieux) qui, contrairement à ce que je cherchais, serait non pas dans un autre système solaire, mais bel et bien le nôtre!

Ca me semble assez cohérent. Cependant, l'année de cette planète ne correspond pas aux 3912 jours calculés par philippos! Ce serait plutôt 3600 ans! Qu'en penses tu, Purificateur?
Revenir en haut Aller en bas
https://shalom.forum2jeux.com
Le Purificateur




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 23 Déc - 13:34

C'est difficile à dire car cette fameuse (fumeuse) planète X est avant tout un mythe et que par conséquent il n'y a aucune donnée scientifique la concernant.

Autre chose, 12.521.000.000 = 1.000.000 x 659 x 19

Ca n'aide pas beaucoup, mais bon

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lehla
Admin
Lehla


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 23 Déc - 13:56

houlà, je suis perdue... que conclues tu de cette équation?
Revenir en haut Aller en bas
https://shalom.forum2jeux.com
Le Purificateur




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 23 Déc - 20:59

Je ne conclue rien car je cherche toujours à comprendre cette équation. A quoi peuvent correspondre 659 et 19 ? Correspondent-ils vraiment à quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Purificateur




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:46

philipos a écrit:


le "siecle" de 52 ans solaires était decomposé en 4 cycles de 13 ans et avait une relation avec la planete Venus. 5 années de Venus (5*584 jours) correspondent à 8 sur terre. dans le codex au dessus, on voit aisement que tous les chiffres présents nous sont alors connus vis à vis du calendrier. et si on considére que 2 cyles de 52 ans (soit 8*13) corresponent à 65 ans venusiens le codex semble plus clair.
le resultay du codex, 37960, correspond à 2 siecles azteques en jours (104*365) soit donc 65 ans venusiens (65*584)

bien sur, tout ca ne nous donne pas la date et n'est que théorie, mais si vous avez planché sur le sujet et étes arrivé à une conclusion, je suis preneur Wink

Une grosse erreur est commise dans ce développement. 584 ne correspond pas à l'année vénusienne qui est de 224 jours mais à sa révolution synodique.

Plutôt que de faire une longue explication : http://astrosurf.com/toussaint/dossiers/lesplanetes/venus/venus4.htm

En reprenant "l'équation vénusienne", il s'agit tout simplement du nombre de jours terrestres (37960) pour que les 2 planètes retrouvent leurs positions de départ.
Revenir en haut Aller en bas
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeSam 27 Déc - 18:01

oui c'est vrai que quand je parlais d'année venusienne, c'etait sur le plan terrien et non pour un eventuel venusien.
en ce qui concerne la planete X, certain s'accorde en effet pour dire que ce serai Nibiru. seul hic, elle ne devrait pas être présente dans notre ciel en 2012
Citation :
Lorsque les 12 spirales de l'ADN à segmentation variable (2 actifs sur les 12 à l'origine) seront réactivées, ces spirales commenceront à se connecter sur le système des 12 centres énergétiques de l’homme nommés chakras (7 internes et 5 externes) en correspondance avec les 12 luminaires et planètes de notre système solaire, si l’on y inclut la planete Nibiru (la planète de passage), la dixième planète (planète X).
Il est curieux de noter que les phases évolutives de l'humanité se font au rythme de 3600 ans c'est-à-dire qu'à chaque retour de la planète Nibiru, une nouvelle phase civilisatrice commence. 11 000 ans Av. J.C. : l'agriculture ; 75 000 av. J.C. la culture néolithique puis 3800 ans av. J.C. la civilisation sumérienne.

La dernière fois que Nibiru serait passé, était à l'époque de Moïse. 1300 - 1250 ans av J.C.
Deux faits furent marquant: d'abord la manne céleste. Son explication tient au fait que Nibiru, planète-comète, aurait une queue. Celle-ci, outre des particules allant du gravier aux pierres plus grosses, contiendrait des substances pétrolifères qui au contact de notre atmosphère se précipitent telle une rosée sucrée très riche en protéines et comestible. L'autre point serait l'ouverture de la Mer Rouge devant les Hébreux. Il s'est agi sous l'effet de l'attraction de Nibiru de remontées de plaques tectoniques qui ont momentanément scindé la mer en deux avant de s'effondrer engloutissant ainsi les Egyptiens. Dans ce ca, la Planète, sera au plus près de nous dans 250 à 300 ans par rapport à la date estimée de la vie de Moïse. Certains de ses passages ont été catastrophiques d'autres non. Donc Nibiru ne sera pas dans le ciel le 21 décembre 2012. En tout cas, cela valide les écrits sumériens.
http://nouvellevision.unblog.fr/tag/21-decembre-2012/

pour la planete X ; http://secretebase.free.fr/planetes/nibiru/nibiru.htm

pour l'equation venusienne, j'avais bien fait le rapprochement avec le siecle azteque/maya (avec les ajustements prévus de temps en temps. il y a un article formidable à cet effet même si particulierement aride: http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_23_08.htm )
mais je sais toujours pas d'où vient cette satané "année" de 3912 jours.

tant que j'y suis, je vous soumet un autre codex qui me fait coincer:
01/01/08
Jour du Singe. La Lune en 13.3.,5.9. posa problème. Si vous faites partie de cet arrivage il est préférable d’en parler a votre Adepte.

la serie 13.3.,.5.9 me fait furieusement pencher vers une lecture du compte long 13.3.0.5.9
or, cette date en compte long correspond au 29/05/2072 (j'ai fait la conversion ici: http://www.azteccalendar.com/calendar-calculator.html?day=29&month=5&year=2072 )
et donc, là où ca coince c'est qu'on ma dit que TEM était plutôt contemporain (a quelque chose prés) d'aprés les dires de Kassor). pourtant, le temps utilisé pour le verbe poser dans le codex indiquerai qu'on est pas tres loin apres cette date.
une idée la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Purificateur




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeSam 27 Déc - 23:25

La Lune en 13.3.,5.9. ressemble aussi à des coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:03

c'est ce que j'avais pensé aussi au debut, mais coordonnées par rapport à quoi ? et pourquoi cette virgule au milieu ? si ce n'est que le 0 n'existait pas en tant que tel pour les azteques et était symbolisé par une graine.
Revenir en haut Aller en bas
Le Purificateur




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeLun 29 Déc - 0:04

je pensais à des coordonnées latitude/longitude sur la lune.

Mais on peu très bien lire le codex différemment : la lune posa problème en 13.3. et 5.9. et là nous tombons sur 2 dates du calendrier qui sont peut être à mettre en corrélation avec les passages de phobos au-dessus de Mars.

Citation :
[12/10/2006] 09:26 VOXTERM

L’ombre de Phobos passe sur la surface de Mars.

Si vous ressentez une sensation d’oppression ou d’inquiétude prenez rendez-vous dans une infirmerie.
La Firme vous assure que ce phénomène est sans danger et sa durée est d'une semaine.

Citation :
[13/10/2006] 16:35 VOXTERM

Cycle 4 (phase 7h17)

L’ombre du satellite Phobos passe sur beaucoup de concessions.

Si vous ressentez une sensation d’oppression ou d’inquiétude prenez rendez-vous dans une infirmerie.
Il arrive parfois qu’une gène oculaire se présente lors du passage, cette gène sans gravité est dû au sentiment d’anxiété.
La Firme assure que ce phénomène n’est pas dangereux juste une curiosité propre à Mars.

... et le dernier :

Citation :
[ 05/08/2008 15:45 ] Post de Voxterm : Phobos cycle (duration1)

L’ombre de Phobos passe sur la surface de Mars.
1er cycle. (physique ombre)
Si vous ressentez une sensation d’oppression, d’inquiétude contactez une infirmerie Syndicale.
Vous pouvez aussi utiliser une saine médication.

La Firme vous rappelle que ce phénomène est sans danger.

■ Regarde moi !! Enfant des Grands Anciens magnifique (vous êtes parti en catastrophe sous l'ombre en déplacement) vous gesticulez, on pourrais vous croire fou !
■ Le Soleil disparait !! (Vous êtes extrêmement angoissé) Nous sommes maudits !
■ Je me sens bizarre en effet, je me demande si Phobos n'interagit pas avec l'eau que contient mon corps...
■ Je suis dans mon Bunker, je vais dans la salle logistique regarder le spectacle par la baie d'observation blindée.
■ Je ne bouge pas , je reste enfermé et ne m'expose pas sous l'ombre.
■ J'appelle direct mon médecin ou mon Adepte pour confier mes angoisses métaphysiques.


Dernière édition par Le Purificateur le Dim 11 Jan - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philipos




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeLun 29 Déc - 16:58

qui dit cordonées dit situation geographique (nord, sud etc...) sinon ca donne 4 points possible si on part du principe des 13° 3' donc j'y crois pas trop. l'histoire de date me plait mieux, surtout que ca colle avec la fin de la phrase du codex "si vous faite partie de cet arrivage...."
par contre il s'agit bien de CET arrivage, ce qui implique une seule date. vu les events que je connaissais pas, ca va bien en effet avec phobos et sa traduction en francais. on en revient donc à une date à sortir de cette serie de chiffre, mais laquelle ? le fait qu'il y ait une virgule au milieu ne peut être anodin
Revenir en haut Aller en bas
Le Purificateur




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeMar 30 Déc - 1:26

Peut-être une double datation : calendriers sacré et civil (ou l'inverse)
Revenir en haut Aller en bas
Le Purificateur




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2008

Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:54

Nous sommes le 01(/01/2008)
Codex TEM 0a46 La Lune en 13.3.,5.9. posa problème. Si vous faites partie de cet arrivage il est préférable d’en parler a votre Adepte.

Il m'a fallu plusieurs lectures du lien que tu donnes plus haut avant de faire le rapprochement ...
http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_23_08.htm
http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_23_08.pdf
Citation :

Extrait :

L'intérêt des Mayas pour la planète Vénus a été constant et d'une importance considérable tout au long de leur histoire. Les documents permettent d'affirmer les points suivants :

- l'intérêt pour Chak Ek, la Grande étoile ou encore l'Etoile rouge, remonte au moins au premier siècle avant J.-C.,

- des observations ont été minutieusement recueillies et enregistrées en grand nombre et sur de longues périodes par les scribes,

- le développement de la réflexion astronomique débouche, au plus tard à l'époque des codex, sur la capacité de prévoir les phases du mouvement apparent de la planète et de les quantifier de manière précise.

L'étude des pages 24 à 29 du Codex de Dresde (Photos 9-10) fait apparaître le couple (24, 301). Ces deux nombres traduisent le fait que les scribes effectuaient une correction globale de 24 jours toutes les 301 révolutions synodiques de Vénus, chacune de 584 jours. Converti en nombre décimal, (24, 301) dit exactement que les scribes effectuaient une correction de 0, 08 jour chaque année vénusienne ; en d'autres termes que la révolution synodique moyenne de Vénus était pour les Mayas de 583,92 jours. Ce résultat est remarquable. Il mériterait de figurer à côté des autres nombres célèbres, par exemple à côté de p associé à la figure du cercle, dans toute histoire des sciences sous la forme non chauvine du couple (1.4., 15.1.) associé à la figure du cycle de Vénus.

Explication de ce qui précède :
584 est la valeur arrondie de la révolution synodique de Vénus, la valeur réelle étant de 583,92
301 révolutions synodique de Vénus = 301 x 584 = 175784 jours
24 : nombre de jours de décalage pour que Vénus soit à la même position après 301 révolutions synodiques
175784 - 24 = 175760
175760 / 301 = 583,92 jours pour une révolution synodique

Et le couple (1.4.,15.1.) il devient quoi dans tout ça ?
Ce n'est qu'une autre façon de représenter (24 , 301) en écriture maya

(1.4.,15.1.) = ( (1 x 20) + 4 , (15 x 20) + 1 ) = (24 , 301)

de la même manière on peut donc calculer le couple (13.3.,5.9.) de notre codex
(13.3.,5.9.) = ( ( 13 x 20 ) + 3 , ( 5 x 20 ) + 9 ) = ( 263 , 109 )

Il reste maintenant à trouver quoi faire de ce couple. Est-il associé à vénus ? A Mars ? S'agit-il d'un décalage de date? D'une date ? Quel en serait alors le point de départ ?


Dernière édition par Le Purificateur le Mar 24 Fév - 18:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Codex et calendrier Empty
MessageSujet: Re: Codex et calendrier   Codex et calendrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Codex et calendrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHALOM :: RP :: Discussions libres :: Calendrier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser